IPEPSHO - Bibliothécaire breveté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Cours du 07 Octobre 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Cours du 07 Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Cours du 07 Octobre 2011   Cours du 07 Octobre 2011 I_icon_minitimeVen 7 Oct - 21:53

E mail du prof:
rachimab@yahoo.fr

Pour se connecter
Login : [email=prénom.nom@hainaut-promsoc.be]prénom.nom@hainaut-promsoc.be[/email]
Mot de passe : registre national


Informatique : N’a pas de définition figée, exacte. A travers le temps, il évolue.

Il peut être divisé en différentes catégories.
-Informatique Appliqué à un domaine précis (dans notre cas, appliqué au monde bibliothécaire)
-informatique industriel
-informatique scientifique – médecine.
-Informatique embarqué – Aéronautique, spatial, machine à laver.
-Informatique de gestion (informatique qui domine) grâce au Soft et au Hard.
Et tous ces mots englobent la définition suivante : « Autonomisation des traitement de l’information. »

Soft
est tout ce qui est logiciel, qui n’est pas matériel.
Hard
est tout ce qui est matériel.



L’informatique est le Soft plus le Hard.

Un système d’exploitation est un logiciel. C’est un interface entre nous et la machine. Il faut un logiciel pour traduire ce que l’on veut faire sur l’ordinateur.

Le MSDOS (il y a eu plusieurs versions) est l’ancêtre de windows. Windows à eu aussi plusieurs version.


Microsoft est l’entreprise qui gère tout les microprocesseurs. L’informatique n’est pas une science exacte et le domaine commercial prime.

Ce n’est pas parce qu’on achète un ordinateur où il y a Windows, que l’on achète un bon ordinateur.
Linux est fait par des personnes indépendantes et essaies de calquer sur des programmes existant.

DAO -> dessin assisté par ordinateur.
PAO -> Publication assisté par ordinateur.

Technologie de l’Information et de la Communication (TIC).

Le matériel informatique c’est un équipement pièce détaché qui sert pour le traitement des informations.

Des questions a se poser :
Quel processeur à t’on ?
Quel est la ram ?


Voir feuilles sur les composants internes de l’unité centrale.


La rom est la mémoire morte. Elle fonctionne même quand l’ordi est éteins. (ex : l’horloge).



La loi de moore, dit: " tout les 18 mois la capacité d’un micro processeur double".



Disque dur : mémoire de stockage,

Les différentes unités de stockage : mico SD, SD, disque dure externe, clef USB, ZIP …

Avant, l’année 2000, les programmes étaient sur 2 caractères. A partir de l’an 2000 (à cause du « bug de l’an 2000) on est passé à 4 caractères.
La variable à deux caractères utilisait moins de variable que celui à 4 caractères.



Les équipements d’entrée/sortie :
On a des périphériques d’entrée qui servent à commander l’appareil informatique ou à envoyer l’information.
(ex : Le clavier (quand on tape), on rentre des informations et ceci se fait par le procédé de numérisation). Quand on écrit un texte via Word, on numérise. L’utilisateur entre de l’information dans l’unité centrale.
Les équipements d’entrés : clavier, la souris, Scanner, Caméra vidéo, Webcam, microphone, lecteur de code barre, stylo optique, …
On a des périphériques de sortie qui servent à sortir de l’unité centrale vers l’utilisateur.
Les caractéristiques d’un écran sont sa taille et sa résolution (nombre de point que peut afficher un écran).
Les équipements de sortie : écran PFT (plat), écran standard (gros), l’imprimante (laser et jet d’encre), haut parleur, vidéoprojecteur,
Et des périphériques qui font l’entrée et sortir :
Les équipements d’entré et de sortie :
clef USB, Modem( C’est un élément qui permet de communiquer avec d’autre ordinateur, de transformer les donné numérique en analogie et vice versa), CD-ROM, Disquette,



Le serveur gère plusieurs ordinateurs qui sont relié entre eux.
Internet c’est l’interconnexion d’ordinateur.
Internet est un réseau de réseau qui offre plusieurs service (ex de service : la messagerie électronique, tout ce qui est web,(www = URL),
http (c’est un protocole) moteur de recherche, FTP (file transfert protocole) quand on réalise un site et qu’on veut le mettre en ligne= hébergement chez un provider), réseau sociaux.



Que faut-il pour pouvoir surfer sur internet ?

Pour avoir internet, on doit avoir un fournisseur d’accès internet (FAI), un navigateur (BROTHER), MODEM,

Qui gère internet ?
Je suis sur Yahoo, j'envoie un message sur Hotmail. Quand j’envoie le message, il va sur le serveur d’Hotmail et transit par le serveur Yahoo et il regarde le nom du Provider (ici Hotmail) de celui à qui j’envoi le message et ensuite, le serveur Hotmail envoi le
message.
Dans les messages envoyés, il y a des termes spécifiques aux spams, ils sont donc directement envoyé dans les indésirables, même s’ils ne sont pas toujours dangereux.
XHTML et CSS-> permettent de créé des pages web.
Java et C sont des programmes orientés objet. On travail par bloc.
C et pascal sont des langages procéduraux. On travail par ligne.


Logiciel informatique (soft).
Un logiciel informatique prend une forme exécutable. Il est considéré comme une
abstraction pouvant prendre une multitude de forme :
-On peut conserver sous forme de fichier informatique
-stocker dans une mémoire de masse,
-Dans aucun cas, on ne donne jamais de source à moins d’avoir un contrat avec le client.

Un appareil informatique peut contenir de très nombreux logiciel organisé en 3 catégories :
-Logiciel applicatif (contient des instructions et informations relatives à notre activité (celle que l’on gère)). Ex : un logiciel de bibliothécaire, un logiciel scolaire, …
-Le logiciel système (contient des instructions et informations relatives à des opérations de routine effectué par les différents logiciels applicatifs). Ex : le système d’exploitation, …
- Les micros logiciels (spécifique à un matériel déterminé, à certaines tâches). Se sont des fichiers qui sont nécessaire (qu’il ne faut surtout pas supprimer) et qui sont intégré dans le répertoire windows.


Question d’examen :


Comment prévoit-on notre installation informatique ?


On est stagiaire et une panne survient, doit peut venir la panne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Lilith_Fourbery
Lecteur anonyme
Lilith_Fourbery


Messages : 16
Points : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 30
Localisation : Tournai

Cours du 07 Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Cours du 07 Octobre 2011   Cours du 07 Octobre 2011 I_icon_minitimeMer 19 Oct - 12:10

Coucou, désolé de te demander ça en sachant que tu es certainement occupé par autre chose, mais pourrais-tu mettre d'ici peu la suite du cour ?
Mes notes ne sont pas complète du tout, honte à moi =S
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Cours du 07 Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Cours du 07 Octobre 2011   Cours du 07 Octobre 2011 I_icon_minitimeMer 19 Oct - 20:26

Je vais les mettre courant de la journée si j'ai le temps.
Ici je suis au boulot donc pas moyen.
Quand je rentre si je n'oublie pas. Promis ^^

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Lilith_Fourbery
Lecteur anonyme
Lilith_Fourbery


Messages : 16
Points : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 30
Localisation : Tournai

Cours du 07 Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Cours du 07 Octobre 2011   Cours du 07 Octobre 2011 I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 0:43

Oui, je me doute bien que tu as autre chose à faire que ça ^^'
Je t'en remercie d'avance et merci pour le forum, c'est une très bonne idée =]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours du 07 Octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Cours du 07 Octobre 2011   Cours du 07 Octobre 2011 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours du 07 Octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Linoa-
Sauter vers: