Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cours 1 - 19/10/11

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Bon lecteur


Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

MessageSujet: Cours 1 - 19/10/11   Jeu 20 Oct - 0:01

[je n'ai pas encore vérifié l'orthographe de la chose, pardon pour les éventuelles fautes]

Bibliothéconomie



Professeur : Mme Tribout
28h + 2h interro (type secondaire + oral en juin)

Cours 1 - 19/10/11

1. Définition


Bibliothéconomie (économie dans le sens d'organisation, administration, gestion) : problèmes inhérents à la gestion d'une bibliothèque ainsi que leur résolution. Il n'y a pas de définitions nettes de ce que ce terme recouvre car ce n'est pas une science (on retrouve cette spécialité dans sciences de l'information, mais ce n'est pas encore structuré ni rigoureux).

Définition classique :

La bibliothéconomie est l'ensemble des savoirs et savoir-faire utiles aux personnes chargées de gérer une bibliothèque.
ou

La bibliothéconomie est l'ensemble des connaissances nécessaires pour la collecte, l'organisation et la conservation des documents. Ce sont les produits des expériences et activités intellectuelles de l'homme et des pratiques professionnelles pour les rendre accessibles.


Travail autour de trois axes :

- les personnes (qui fréquentent la bibliothèque), càd les usagers (ou lecteurs, mais ce terme est moins rigoureux) ainsi que leurs droits et devoirs, la possibilité d'accéder aux livres, etc.;
- les livres (ou plutôt les documents détenus et conservés par la bibliothèque - livres mais aussi journaux, revues, supports informatiques, CD, DVD, jeux, etc.), les collections, la manière de les constituer, de cataloguer, de classer, de conserver, donc la gestion des documents à disposition des usagers ;
- la bibliothèque en tant que service organisé (normes à respecter).

NB : Pour ce cours : normes à respecter, critères émanant de la Communauté française pour les bibliothèques publiques.

Il faudra adapter la bibliothéconomie à la réalité de terrain, en tenant compte du public des bibliothèques car ce n'est pas une science exacte, il faut prendre en compte un certain nombre de données, aussi bien techniques, que psychologiques, qu'administratives, que socio-culturelles. Adaptation au public donc, surtout selon le nouveau décret.

NB : Le nouveau décret : texte de loi qui date d'avril 2009, applicable en janvier 2010, mais les arrêtés d'application de décret (les recommandations plus précises et pratiques à suivre) n'ont été donnés qu'en juillet 2011. Accent mis sur le travail socio-culturel, ce qui était déjà présent dans le décret de 1978, mais de manière plus forte maintenant.


2. Rôles et missions des bibliothèques et bibliothécaires


La bibliothèque :


- Conservation
- Promotion de la lecture
- Lieu de rencontre et d'échange (pour que ça devienne un lieu social)
- Lieu de vie
- Information
- Formation (aider les gens à être autonomes - dans leurs recherches, etc.)

Le bibliothécaire :

- Compétent (càd formé - mais autres possibilités maintenant pour travailler en bibliothèque, comme informaticien ou animateur - et informé)
Formation : 125h/5 ans de formation permanente/continue
Formations organisées par le CLPCF
Formations proposées par la Centrale Provinciale
- Sensibilisation des publics (on est susceptible d'avoir devant nous des publics différents). Il y aura le public déjà habitué de la bibliothèque et qu'il faut continuer à fidéliser, mais aussi les publics qui ne viennent pas, et il faudra alors susciter la demande chez eux, en allant au devant de ce public potentiel (développer des stratégies pour essayer de toucher ce public qui ne vient pas, aller au devant de ce public). Public réel et public potentiel.
- Gestion des collection
- Adaptation au public

Séparation faite entre bibliothèque et bibliothécaire mais, au final, les deux se mélangent.


NB : CLPCF = Centre de Lecture Publique de la Communauté Française. Les formations CLPCF sont donc financées par la Communauté française.

NB : Bibliothèques locales, puis quelques bibliothèques principales qui couvrent une région plus importante que la commune, puis au-dessus les bibliothèques couvrant la province, la bibliothèque centrale, chez nous à La Louvière - structure d'un réseau de bibliothèques au niveau d'une Province. Mais c'est l'ancien décret. Depuis le nouveau décret, cette réalité change. On parle maintenant d'opérateurs directs et d'opérateurs d'appuis. Les opérateurs directs, c'est au niveau local et principal (les deux premiers niveaux donc). Et pour la centrale, on dira opérateur d'appui. L'échelon des principales saute. Exemple : la bibliothèque de Tournai ne sera plus une bibliothèque principale, elle va demander une nouvelle reconnaissance (= opérateur direct de type 4).Le PO de la grosse bibliothèque, c'est la Province.

NB : La bibliothèque est neutre politiquement parlant.

NB : Réorganisation des lieux en fonction des publics, alors qu'avant c'était normalisé, très (dé)limité. Par exemple, si on a vocation de recevoir des groupes scolaires, on peut demander un financement particulier pour construire un local pour accueillir les groupes de manière correcte. En fonction du type de projet mis au point et du type de public ciblé.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Lecteur passionné
avatar

Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 29
Localisation : La tête dans un livre

MessageSujet: Re: Cours 1 - 19/10/11   Jeu 20 Oct - 0:19

Merci pour les notes, c'est vraiment gentil ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ipepsho-biblio.1fr1.net
 
Cours 1 - 19/10/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En cours: Hotchkiss H35 - RPM 1 / 72.
» cours technique femme et milonga art plus tango
» Cours de Broderie d'Art à Marly le Roi (78)
» Formation Professionnelle en cours du soir
» Petit cours pédagogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Cours de Sophie-
Sauter vers: