Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cours 2 - 14/10/11

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Bon lecteur


Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

MessageSujet: Cours 2 - 14/10/11   Ven 21 Oct - 2:19

[encore une fois, orthographe pas vérifiée parce que je viens de tout finir de restranscrire][et pas de mise en page ici parce que trop long à faire]


Rappel :
1. Hard (matériel) et soft (service)
2. Logiciels - matériel (entrée, sortie, entrée/sortie)
3. NTIC
4. Réseau + Internet


2. Historique des bibliothèques


2.1. Avant-propos

Années 70 : lorsque sont nés les premiers réseaux de bibliothèques, l'idée de réseau était élaborée autour d'une informatique et d'un catalogue centralisés. Contraintes : ceci impliquait des choix contraignants, une infrastructure onéreuse, des budgets très lourds en hardware ( = matériel) et en personnel spécialisé. Le but des bibliothèques est de se regrouper en institutions (fusion) pour faire des économies d'échelle. Mais l'obligation d'adopter un matériel et un logiciel communs est difficile, il faut s'adapter. Il faut également suivre une normalisation des règles de catalogage.

En Belgique, la Bibliothèque Royale chapeautait les autres bibliothèques (monopole). C'est dans les années 70 qu'apparaissent en Belgique des réseaux fondés sur un logiciel et un centre informatique communs. Fusion des bibliothèques qui partent avec un même langage. Le logiciel commun est alors LIBIS, autour de la KULeuven, et VUBIS à Anvers.


2.2. Évolutions techniques à partir des années 80

A partir des années 80, le réseau informatique pénètre à l'intérieur des bibliothèques et facilite l'installation de postes de travail destinés aux utilisateurs. Interface et service pénètrent lentement dans la mentalité des développeurs de services informatiques. Arrive l'introduction de nouveaux supports d'information (disquettes...) qui rendent transportables les masses de données importantes.

En plus, le développement du protocole TCP/IP (le protocole est le lien entre internet et nous, l'interface) a permis la mise en place rapide d'internet. Cette avancée a permis l'interconnexion de tous les ordinateurs (internet = réseau embryonnaire) sans nécessiter l'adoption de logiciels ou de systèmes d'exploitations communs.

--> protocole TCP/IP + nouveaux systèmes d'exploitation = avancée importante

NB : OPAC = module ajouté pour informatiser un système de gestion de bibliothèques (= SGB)(catalogage et acquisitions).

NB : internet : modem - fournisseur d'accès - navigateur(s)


2.3. Les réseaux de bibliothèques face à internet

Grâce à internet, les réseaux des bibliothèques ne sont plus ce qu'ils étaient :
- les prix du matériel informatique baissent grâce à la concurrence ;
- miniaturisation du matériel ;
- de plus en plus, certaines bibliothèques veulent assumer leurs investissements, devenir autonomes.

Le coût des systèmes de gestion des bibliothèques (SGB) n'a pas baissé (le prix du logiciel augmente). Pourquoi ? Parce que le matériel se sert de ce qui existe déjà pour s'améliorer, tandis qu'il faut tout recommencer à zéro pour les logiciels qui doivent se « reconstruire à chaque fois ».

Avec la révolution des NTIC, les catalogues deviennent accessibles de partout et de nouveaux produits apparaissent du point de vue des bibliothèques virtuelles.


2.4. Les bibliothèques virtuelles

L'émergence des librairies virtuelles suscite une réflexion sur la situation des bibliothèques dans le marché de l'information. Aujourd'hui, quand on parle de librairies virtuelles, on pense à une consultation d'un catalogue de livres disponibles via un seul point d'accès. Il existe évidemment beaucoup d'avantages à la chose, mais des inconvénients sont également présents.

Pour relever le défi actuel de la librairie/bibliothèque virtuelle, une bibliothèque devrait au moins :
- offrir un catalogue qui dépasse ses propres richesses ;
- assurer des services de livraison qui permettent aux utilisateurs une consultation sur place ou à emporter.

Du point de vue pratique, ces différentes possibilités peuvent donner naissance à différents scénarios :
- soit le lecteur se déplace pour consulter les ouvrages (la bibliothèque doit assurer la liberté de circulation afin d'éviter de payer une inscription dans chaque bibliothèque) ;
- soit il faut assurer l'arrivée des ouvrages dans la bibliothèque fréquentée par les lecteurs ;
- soit il faut que la bibliothèque rende accessible le livre sous format électronique.


3. Informatisation d'une bibliothèque


Elle doit :
- libérer le personnel des tâches répétitives et fastidieuses (saisie des données bibliographiques, commandes, rappels...). But : rendre cela automatique pour se consacrer plus et mieux aux clients, à l'accueil, à l'animation ;
- faciliter l'accès à l'information (suivant une approche « multicritères ») ;
- permettre l'accès immédiat aux données dès l'encodage ;
- gérer au mieux la circulation de tous les documents ;
- permettre une gestion optimale des budgets alloués à la bibliothèque ;
- fournir les renseignements statistiques légaux ;
- assurer la confidentialité sur l'identité des lecteurs et sur les emprunts de documents ;
- faire des sauvegardes automatiques des données (= back-up)(contraire = restore) et les restaurer.


3.1. Système informatique de qualité

Un système informatique de qualité doit présenter les qualités suivantes :
- la rapidité (temps de réponse), qui est fonction du micro-processeur et de la ram (la mémoire vive) ;
- la convivialité (facilité d'emploi) ;
- l'efficacité (réponse aux besoins des bibliothécaires et des lecteurs) ;
- l'évolutivité (être en mesure de suivre le développement des collections, et être modulable (càd permettre de rajouter ou de retirer des choses) et paramétrable selon les besoins des utilisateurs) ;
- la sécurité (= accès à certains fichiers confidentiels) ;
- la fiabilité de fonctionnement (lecture des codes-barres ou sécurité des autorités). Le parc informatique de la bibliothèque doit reconnaître tout cela ;
- (donner) la garantie de sérieux de votre bibliothèque et un service de maintenance performant.


3.2. Méthodologie

NB : Programmation dans le monde informatique - méthodologie : conceptualisation, analyse, étude et puis seulement programmation.

La méthodologie concernant l'informatisation d'une bibliothèque est une opération qui nécessite une grande rigueur. Elle suppose le passage par plusieurs étapes.

1. ANALYSE DE LA SITUATION
(Est-ce que j'ai du matériel...)
L'informatisation des bibliothèques ne consiste pas en une simple transposition du « parcours du livre » (le livre ne suit pas un parcours linéaire, càd, par exemple, on n'est pas obligé de finir un livre pour en lire un autre, on peux en prendre un, en commencer un autre, etc.) parce que l'information amène des changements dans l'organisation du travail. Il est important de cadrer l'organisation du travail existante pour déterminer la nouvelle organisation et sa gestion (réunion avec les responsables, analyses, préparation du personnel, etc.), ce suivant une méthodologie (expl : UML (?)).

La décision d'informatiser une bibliothèque doit être consécutive à une prise de conscience des apports potentiels des TICs dans la bibliothèque. Elle doit intégrer une réflexion sur :
- les modifications des procédures de travail (formation du personnel à être opérationnel) ;
- le changement des plans de classement ;
- la réorganisation du travail au sein du personnel.

NB : Attention : l'informatique est un outil de travail, ça ne doit pas prédominer.

2. L'ETUDE 
Cette informatisation nécessite :
- que le bibliothécaire s'y connaisse (choix d'une personne ressource) ;
- des objectifs à long terme (constitution d'une banque/base de données - à voir ultérieurement) ;
- que les moyens soient à disposition (locaux, budgets, mode de subvention, etc.) ;
- la planification générale avec les étapes de l'information (sauvegarde quotidienne ? Hebdomadaire ? Autre?) ;
- le calcul du coût de l'informatisation (à combien cela va revenir ? Quels fournisseurs prendre ? Achat du matériel - combien de serveurs, d'imprimantes, etc.?), le coût de la préparation du site (alimentation électrique, câblage en réseau, structure/topologie du réseau, protection contre le vol - codes d'accès -, achat de données pour la catalographie, formation du personnel).

Il faut prendre cela en considération quand on va faire le choix d'informatiser ou pas.


4. Réseaux informatiques en bibliothèque


NB : network = réseau

a) Le réseau est un ensemble d'équipements électroniques (imprimante, scanner, routeur-dispatcheur informatique) qui sont INTERCONNECTES et capables de communiquer par l'intermédiaire d'un média de transmission (câbles, wifi, bluetooth).

b) Il permet l'échange d'informations et l'accès aux ressources (si elles peuvent être mises en commun) de certains ordinateurs de réseau.

c) Un réseau permet donc une économie de coût (en théorie), un gain de productivité, une utilisation rationnelle de bases de données, une meilleure stratégie dans le domaine de la sécurité.

d) Par contre, un réseau a pour inconvénient sa complexité et les conséquences d'une panne sur l'ensemble du réseau.

Parmi les médias de réseau courants, on trouve :
- le câble à paires torsadées (= moyen de média-réseau, manière dont transite l'information) ;
- le câble coaxial ;
- le câble à fibre optique.

Remplacés par le wifi.


Architecture du réseau :
Représentation structurelle et fonctionnelle qu'on a. On peut la distinguer en deux types :
- physique : tout ce qui est câblage, bâtiment, équipement (matériel) ;
- logique : tout ce qui est protocole, « plan de dressage » (octroyer une adresse IP pour chaque machine)(logiciel).

Pour que le réseau soit opérationnel et fonctionnel, les informations subissent un codage, le BINAIRE. L'information en informatique est codée par bits (0 ou 1), regroupés par groupes de 8 (octets).

NB : 2°=1, 21=2, 2²=4... --> 65 = 26 + 2° càd 1000001
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours 2 - 14/10/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En cours: Hotchkiss H35 - RPM 1 / 72.
» cours technique femme et milonga art plus tango
» Cours de Broderie d'Art à Marly le Roi (78)
» Formation Professionnelle en cours du soir
» Petit cours pédagogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Sophie-
Sauter vers: