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 Cours du 21 Octobre 2011

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Linoa
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MessageSujet: Cours du 21 Octobre 2011   Ven 21 Oct - 9:41

On part du général vers le particulier (méthode inductive).

Pour parler des réseaux, on parlera de la topologie des réseaux.
En tant que responsable d’une bibliothèque, on doit prendre en charges les changements qui se produisent et dans une bibliothèque. On doit donc prendre en charge la topologie.
Pour avoir un réseau, il faut discuter de l’arrangement physique (topologie physique, configuration de l’espace).
Pour que la topologie physique fonctionne, il faut qu’une topologie logique fonctionne (c'est-à-dire les programmes).
Topologie logique, c’est la façon dont les données transitent.
ex : Etherner

Topologie Physique des réseaux.

1) La topologie en BUS
On a un certains nombre d’ordinateur dans notre bibliothèques et cette disposition c’est la topologie en bus. Ca veut dire que tous les ordinateurs sont reliés à une seule ligne de transmission par l’intermédiaire de câble (en rouge) généralement coaxial. Le mot bus désigne la ligne physique qui relie les machines du réseau. Chaque ordinateur joue le rôle d’un serveur.





Avantage : Facile à installer, pas cher
Inconvénient : Si une des connexions est défectueuse, l’ensemble du réseau est affecté. Si un ordinateur ne fonctionne pas, tous les autres ne fonctionnent pas non plus.

2) La topologie en étoile.

Dans une topologie en étoile, les ordinateurs sont reliés à un concentrateur (HUB). Le HUB a pour rôle d’assuré la communication entre les différentes jonctions. Dans ca cas, on n’a pas de notion de réseau. On a un Hub qui dispache (il ne stock pas) l’information. Si on a que trois port au HUB, on ne peut y mettre que trois ordinateurs.






Désavantage : si le HUB tombe en panne, on ne peut pas communiquer entre les ordinateurs. Plus chère.
Avantage : Autonome. Si l’un ne fonctionne plus, les autres fonctionnent encore.


3) La topologie en anneau.
Les ordinateurs sont situés sur un boucle et communiquent chacun à leur tour. Il y a une file d’attente. Premier arrivé, premier servit.
ON utilise la méthode du FIFO (celui qui vient le premier sort le premier) à l’inverse Lifo c’est celui qui vient le dernier sort le premier)


Inconvénient : Il faut attendre.


4) Topologie en arbre ou Hiérarchique.
Le 1 commande à tous. Le trois ne commande rien. Le deux commande 5 et 6.



5) La topologie maillé
C’est une évolution de la topologie en anneau. Fonctionne par liaison, point à point. Chaque terminal est relié à tous les autres. Le premier réseau doit être relier au deuxiéme réseau






Sa topologie se rencontre dans les grands réseaux de distribution ex :(internet) l’information peut parcourir des réseaux suivant des itinéraires divers, sous le contrôle de puissant superviseur de réseaux (ex : yahoo) ou grace à des méthodes de routage répartis.
L’armée utilise également cette topologie ainsi, en cas de rupture d’un lien l’information peu quand même être acheminé.

Inconvénient : le nombre de liaison nécessaire qui devient très élevé avec le nombre de poste.

Il existe aussi dans le cas de couverture WIFI des topologies mesh.



La typologie.
On distingue différents types de réseau selon leur taille, leur vitesse de transfert des donnés, ainsi que leur étendue.
On fait généralement trois catégories de réseaux :
1) LAN (Réseau local)
Les ordinateurs sont situé sur un même site (ex : école entreprise, biblio, …) ils sont relié entre eux dans une petit aire géographique et ils utilisent souvent une même technologie qu’on appelle Ethernet présentent deux modes de fonctionnement :
-1er mode de fonctionnement : Peer to peer (d’égale à égale) dans le quel il n’y a pas d’ordinateur central.
-2ème mode de fonctionnement : Client serveur. On a un ordinateur central qui gère d’autres services.

2) MAN (réseaux métropolitan)
Les MAN interconnectent plusieurs LAN géographiquement proche (au maximum quelques dizaines de kilomètre). Ainsi, un MAN permet à deux nœuds distant de communiquer comme s’ ils faisaient partit d’un réseau local. Un MAN est formé de commutateurs ou bien de routeurs interconnectés par des liens haut-débit, en général en fibre optique.

3)Wan (réseaux distant)
Concerne des grandes distance géographique. Les débits disponibles sur un WAN coutent cher. Ils fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de choisir le trajet le plus approprié pour atteindre un nœud du réseau. Cela veut dire que lorsqu’on envoie un mail, le trajet n’est pas toujours identique, parfois il arrive tout de suite, parfois il arrive plus tard. Les routeurs choisissent le trajet le plus libre (topologie maillé) Le plus connu étant internet.

Ce sont les trois typologies les plus utilisées.

L’internet fonctionne par une suite de protocoles : le TCPIP d’origine militaire pour :
-d’éviter l’espionnage,
-utiliser un système d’adresse.
-Acheminement des données sur le réseau
-Contrôle des erreurs de transmission de donnée
Et ce protocole vient d’autres protocoles : le TCP et le IP. Cela représente l’ensemble des règles de communication sur internet en se basant sur la notion d’adressage IP. Le protocole fournit une adresse IP à chaque machine du réseau. Pour qu’il puisse acheminer des informations il utilise une adresse.
Bien sur en informatique, le rôle de l’administrateur réseau est d’octroyé des adresses IP aux utilisateurs.
La connaissance de l’ensemble des protocoles TCPIP n’est pas nécessaire pour un simple utilisateur.





L’adresse IP
Soit elle change, soit elle est figée.
L’IP, c’est une adresse numérique composée de quatre nombres entiers c'est-à-dire quatre octets (Ex : 194.153.205.26 = 4x8= 32 bits, 194= 1 octet. Un octet est compris entre 0 et 255.). Elle est unique pour une machine précise.
Ces adresses servent aux ordinateurs du réseau pour communiquer entre eux.
Ainsi, chaque ordinateur d’un réseau possède une adresse IP unique sur ce réseau.

Dans l’IP, les deux premiers groupes de chiffre sont les ID de réseau. Et la suite est l’Host-ID (Hôte d’ordinateur).


Intranet :
C’est internet mais à l’intérieur d’une entreprise. C'est-à-dire un réseau informatique où l’accès est limité aux seuls utilisateurs utilisé (dans une entreprise, une bibliothèque, …).


Extranet :
C’est internet mais à l’extérieur d’une entité(suivant des code).


Les différents types de fichiers en informatique.

1) Les fichiers de programme.
On pour extension (ex : .doc, .exe,...)
-Les fichiers programmes,
contiennent les programme que l’ordinateur exécute ou commande. Ils ont le plus souvent l’extension .exe ou .com
exe ou com ne peuvent être lu ni compris, sinon on pourrait les copier et faire mieux.
-Fichiers de données : sont créés par l’utilisateur par intermédiaire de programmes. Ils contiennent des parties souvent lisible mais avec des codes incompréhensible. (ex : si on envoie un fichier Word, si la personne n’a pas Word, elle ne sera pas lire le fichier).
-Fichiers d’enchainement de commande : on pour extension .BAT se sont les Batch. Se sont des commandes que l’on fait (ex : quand on dit au PC de faire des sauvegardes tous les jours à la même heure).
-Fichiers de systèmes : dans c:\windows\ -----------------. (ne surtout pas y toucher). Les fichiers système
on pour extension .sys
Extension .drv et .VXD ne surtout pas les supprimer.
-Fichiers de texte bruts: fichier que l’on peut écrire à l’aide d’un éditeur de texte. Extension .TXT
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MessageSujet: Re: Cours du 21 Octobre 2011   Mer 26 Oct - 22:45

Mon dieu, je ne sais pas ce que j'aurai fait sans toi! merci beaucoup ^^
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Linoa
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MessageSujet: Re: Cours du 21 Octobre 2011   Mer 26 Oct - 22:57

De rien, c'est avec plaisir ^^
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MessageSujet: Re: Cours du 21 Octobre 2011   

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