IPEPSHO - Bibliothécaire breveté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sylvain Galoin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvain
Lecteur anonyme
Sylvain


Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Tournai

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeMar 4 Oct - 9:03

Bonsoir à toutes et à tous,



Dernière édition par Sylvain le Mer 11 Jan - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhumain.com/
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeMar 4 Oct - 19:47

Salut à toi Sylvain et Bienvenue.

(moi je suis la fille qui a fait le forum - pour que tu puisse mettre un visage sur mon avatar).

Je souhaite que cette fois ci sera la bonne pour toi, et que tu iras à la fin du cursus. Si durant l'année tu as des problèmes, perte de motivation, ... la forum est surtout là pour l'entraide. Alors n'hésite pas!


Tu écris? Cool, moi aussi. Tu as un éditeur?


Enfin voila, j'espère que le forum t'aidera et que tu t'y plaira.
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Elodie
Petit lecteur
Elodie


Messages : 44
Points : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 36
Localisation : Estaimpuis

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeMar 4 Oct - 20:54

Bienvenue !

Eh bien, on peut dire que tu as des lectures bien spécifiques ! Personnellement, je ne connais pas vraiment la littérature Russe, je m'y pencherai certainement un jour.
Mais lis-tu d'autres auteurs et écoutes-tu d'autres musiques qui ne sont pas Russes ? A te lire, on dirait que tu ne vis que pour ça, ce qui n'est pas une mauvaise chose hein, je ne critique pas. ^^

J'irai faire un petit tour sur ton site lorsque j'aurai du temps devant moi, ça m'intéresse.

Ah oui, donc moi je suis la petite blonde assise à la table derrière toi, juste à côté de la fenêtre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com
Sylvain
Lecteur anonyme
Sylvain


Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Tournai

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeMer 5 Oct - 6:13

.


Dernière édition par Sylvain le Mer 11 Jan - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhumain.com/
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeMer 5 Oct - 19:46

J'ai reçu plusieurs propositions de contrat (une petite dizaine) mais pour le moment, je les ai toutes refusées. Soit ils demandaient trop d'argent, soit ils ne demandaient pas d'argent mais quand j'allais prendre mes renseignement en librairie, j'apprenais qu'ils n'étaient exposé nul part.
Je comptais envoyé mes manuscrits à Chloé de Lys, mais au vue de ce que tu dis, j'hésite un peu.

J'écris surtout du fantastique et de la SF.


Les titres SF
Amour contre-nature
Amour contre-nature: un nouveau défit
Amour contre-nature: (pas encore trouver lol)

Les titres Fantastique:
Pour l'amour de Dieu.
L'amour au-delà de ses limites
La lumière et les ténèbres,
Dans les yeux du diable,
Un jour je serai quelqu'un, ...

Un texte dramatique:
Aimez-moi!
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Elodie
Petit lecteur
Elodie


Messages : 44
Points : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 36
Localisation : Estaimpuis

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 0:44

C'est noté, merci !

Ah oui Sigrid, je connais (la personne, pas les bouquins, pas encore du moins) puisque j'ai eu l'occasion de faire un stage à la bibliothèque de Mouscron, dans le cadre de mes études, il y a deux ans (ou trois ?).

J'ai fait un tour sur ton site perso, ça m'a l'air bien complexe tout ça (pour moi en tout cas, vu que je n'ai presque aucune connaissance sur ce sujet). En tout cas, je salue ton initiative, c'est chouette d'avoir une passion comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com
Sylvain
Lecteur anonyme
Sylvain


Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Tournai

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 5:03

.


Dernière édition par Sylvain le Mer 11 Jan - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhumain.com/
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 5:26

Ce sont des romans. Ils ne sont pas parfait, mais j'essaye de faire passer un message de tolérance dedans. Ils ne sont pas totalement SF, je dirais que sa aborde un changement dans la société sans pour autant que notre monde soit réellement différent. On voit une différence mais nous sommes loin des Demolution Man, Total Recall, ... Car le monde est proche du notre.


Oui, le concours m'intéresse. Si tu veux bien me donner les informations cela me ferait énormément plaisir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Sylvain
Lecteur anonyme
Sylvain


Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Tournai

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 5:31

Je voudrais bien te transmettre les informations, mais je ne trouve pas le moyen via le forum...

En fait, j'ai le règlement au format PDF, qui m'a été transmis directement par l'administration du concours : dès que tu participes une fois, on t'envoie d'office le règlement les années suivantes. Tu pourrais donc ouvrir le fichier en toute quiétude.

Sais-tu s'il est possible de contourner le problème dans le forum même ? (Je n'ai pas l'habitude des forum...). Sinon, je te donnerai une copie papier demain.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhumain.com/
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 5:43

Normalement si tu vas sur le PDF et que tu sélectionne tout, fais copier (CTRL+C) ensuite tu reviens sur la page pour poster ta réponse et tu colle (CTRL+V).
Ainsi tu pourra partager le texte ^^.

Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Elodie
Petit lecteur
Elodie


Messages : 44
Points : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 36
Localisation : Estaimpuis

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 5:44

Je veux bien une copie aussi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 5:50

Je crois que j'ai trouver le règlement sur le net:
http://www.cfwb.be/index.php?id=portail_detail_agenda&tx_ttnews%5Btt_news%5D=909

C'est cela???
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Sylvain
Lecteur anonyme
Sylvain


Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Tournai

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 6:40

Thème : « Crescendo »
PRIX :
Le « Grand Prix de la nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles » d’un montant de 1 250 €, et trois mentions de
250 €, avec une mise en onde par la RTBF de l’une des nouvelles primées.
LE RÈGLEMENT :
1. Ce concours de nouvelles en langue française est organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (service général
des Lettres et du Livre) en collaboration avec le réseau des animateurs d’ateliers d’écriture Kalame et l’asbl
Indications.
2. Il est ouvert aux personnes de nationalité belge et/ou résidant en Belgique, quel que soit leur âge, n’ayant
jamais publié une oeuvre de fiction chez un éditeur. Les personnes ayant été éditées dans le cadre des deux
éditions précédentes du concours, « tout bascule » et « ça déménage », ne peuvent participer à cette édition.
3. L’oeuvre devra être un texte original et inédit appartenant au genre de la nouvelle. Les critères d’évaluation
seront : le respect du genre, la qualité de l’intrigue et sa relation avec le thème (« Crescendo »), l’aspect littéraire
(construction de la nouvelle, style, maîtrise...)
4. Il ne sera admis qu’une seule nouvelle par participant au concours.
5. Sont exclues : une traduction, une adaptation, une oeuvre présentant un caractère publicitaire ainsi qu’une
oeuvre ayant déjà été publiée ou ayant fait l’objet d’une réalisation ou d’une diffusion par un organisme de
radiodiffusion belge ou étranger.
6. Le texte dactylographié, ne pourra compter plus de 15 000 signes (espaces compris) soit environ 7 à 8 pages
(format A4).
7. Les textes seront fournis dans un document Word ou Open Office (pas de PDF !). Avec les consignes de présentation
suivantes :
a) Utiliser une police de caractères à empattements en corps 12 (Times, Times New Roman, Garamond, Georgia,
Baskerville…) et non une police bâton (Arial, Verdana, Helvetica, Calibri…).
b) Pour la présentation générale :
– Titre centré (sans gras).
– Pas d’alinéa au début des paragraphes.
– Interlignage : 1,5.
– Pas de double interligne entre les paragraphes (= deux « enter »), sauf si volonté de marquer une vraie
césure dans votre texte.
8. Le texte ne pourra comporter que le titre de la nouvelle et exclura toute information qui révèlerait l’identité de
l’auteur. Une feuille d’identification (voir modèle de fiche ci-dessous) complétée de manière lisible, sera jointe
par courrier ou courriel au texte présenté.
9. Le candidat devra faire parvenir pour le 12 décembre 2011 à 18 heures au plus tard, la date de la poste ou de
l’envoi courriel faisant foi, le texte de son oeuvre en un exemplaire (papier) à l’adresse suivante :
Fédération Wallonie-Bruxelles
Service général des Lettres et du Livre
Concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Laurence Ghigny – 1A016 - Bld Léopold II, 44 - B-1080 Bruxelles, Belgique

10. Un accusé de réception lui parviendra par courriel ou par courrier avant le 1er janvier 2012.
11. Un premier jury composé de lecteurs actifs dans le monde de la critique, de l’édition et de l’enseignement, se
réunira début janvier 2012 pour retenir les meilleurs textes. Un accompagnement littéraire sera offert en février
et mars 2012 aux lauréats, qui auront l’occasion de retravailler leur texte à la lumière de cette expérience.
12. Ces lauréats, qu’ils aient participé aux ateliers ou non, devront renvoyer la version définitive du texte de leur
oeuvre (retravaillée ou non), avant le lundi 14 mars 2012 (date de la poste faisant foi) à la même adresse postale
ou courriel, en assurant de la même manière la paternité du travail effectué sur le texte initial, ainsi que son
anonymat. Ainsi qu’en joignant une pièce d’identité prouvant la nationalité et/ou la résidence sur le territoire
belge du participant.
13. Est entendu par « retravail de l’oeuvre » un apport de modifications qui permet néanmoins de reconnaître le
texte de la version initiale de l’oeuvre. Il ne sera pas accepté d’autre texte.
14. Un second jury composé d’auteurs, d’éditeurs, de journaliste de la RTBF, d’enseignants et d’attachés à l’administration
se réunira pour décider de l’attribution du Grand Prix de la nouvelle de la Fédération Wallonie-
Bruxelles et des mentions ainsi que des six autres nouvelles qui constitueront le recueil Crescendo. Le jury
peut renoncer à toute attribution de prix dès lors qu’il estime la qualité de l’oeuvre ou des oeuvres insuffisante.
15. Les résultats seront rendus publics et les prix attribués en mai 2012.
16. La Fédération Wallonie-Bruxelles, le réseau des animateurs d’ateliers d’écriture Kalame, la revue Indications et
la RTBF se réservent le droit d’éditer les oeuvres primées, en tout ou en partie, sous forme de recueil ou dans
une publication papier ou Internet et ce sans limite de temps. Les éditions, en ce compris les parutions dans la
presse quotidienne ou périodique, seront considérées comme promotionnelles et, à ce titre, ne donneront lieu
à aucune rétribution complémentaire aux prix attribués dans le cadre de ce concours.
17. Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent la Fédération Wallonie-Bruxelles contre
tout recours éventuel des tiers en ce qui concerne l’originalité et le caractère inédit des textes présentés par
eux.
18. La Fédération Wallonie-Bruxelles fait appel à Kalame, le réseau des animateurs d’ateliers d’écriture, et à l’asbl
Indications pour la mise en oeuvre de différentes étapes de ce concours. Aucun recours fondé sur les conditions
d’organisation, le déroulement et le résultat du concours ne pourra être admis.
19. Le fait de présenter un texte au concours implique l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement.
Les textes ne sont pas restitués. Les décisions du jury sont sans appel.
20. L’exécution et l’interprétation du présent règlement sont soumises à la loi belge. En cas de litige, seuls les cours
et tribunaux de Bruxelles sont compétents.



Fiche d’identification
À dactylographier ou à compléter en lettres capitales !
Prénom(s) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Rue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . N°. . . . . . . . . . . . . . . Boîte . . . . . . . . . . . . . .
Code postal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Localité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BELGIQUE
Téléphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresse électronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Date de naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Auteur(s) du texte intitulé (titre) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
me (nous) présente (ons) au concours « Crescendo », organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et
déclare(ons) que ce texte est entièrement original et qu’il ne fait aucun emprunt à une oeuvre existante encore
protégée. En cas de pluralité d’auteurs, ceux-ci désignent
Monsieur ou Madame . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
comme correspondant unique des organisateurs et ayant qualité pour recevoir éventuellement le prix.
Je (nous) déclare(ons) avoir pris connaissance du règlement du concours et en accepter sans réserve les dispositions.
Fait à
Date
Signature[url][/url]


Dernière édition par Sylvain le Mer 11 Jan - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhumain.com/
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 21:01

Ce n'est pas grave, c'est justement le principe d'un forum, on a le temps de répondre.

En tout cas, merci pour les informations ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Sylvain Galoin Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Galoin   Sylvain Galoin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvain Galoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Avant toute chose :: Présentation-
Sauter vers: