IPEPSHO - Bibliothécaire breveté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sarah
Lecteur anonyme



Messages : 22
Points : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 35

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation I_icon_minitimeMar 18 Oct - 2:44

C’est avec plaisir que j’ai lu vos présentations et il semble que c’est à mon tour^^.
Que dire ?
Je suis institutrice maternelle, et comme il y a peu de demande, au chômage.
Qu’est-ce que j’adore faire? Bouger, découvrir (en gros, presque tout).

Ça se complique au niveau lecture. Adolescente, je lisais beaucoup de fantastique et tous les bouquins conseillés par les bibliothécaires, des amis... Mais avec les études supérieures, j’ai presque stoppé de lire. Ayant terminé en janvier, je peux profiter à nouveau des joies du livre.

Voili-voilou
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMar 18 Oct - 2:53

Et qu'est-ce que tu aimes lire maintenant (non, je ne suis pas curieuse)(pardon... non, je ne suis pas SI curieuse)?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Lecteur anonyme



Messages : 22
Points : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 35

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMar 18 Oct - 22:54

Je suis ouverte à tout excepté les thrillers. Je suis convaincue qu’il y ‘en a des chouettes, mais j’ai toujours peur de tomber sur des descriptions trop détaillées de meurtres ou des profils des meurtriers. Je suis trop froussarde pour ça. Surtout que je lis en général le soir avant de m’endormir.

Mes envies varient selon les périodes. Cela paraîtra sans doute contradictoire avec ce que je viens de dire, mais en ce moment, je serais plutôt partante vers les Agatha Christie.

Sinon, ce que j’ai lu dernièrement :
Les 3 premiers tomes de « True Blood » de Charlaine Harris. J’ai adoré le premier et le deuxième, mais j’étais lassée à partir du troisième. Je n’ai donc pas poursuivi la collection.
J’ai lu le premier tome « les chevaliers d’Emeraude ». J’ai apprécié, mais je n’ai pas encore pris le temps de lire la suite.
Je suis actuellement occupée de lire le 6ième tome du « Journal Intime de Goergia Nicolson » de Louise Rennison. Je dis tout de suite, ces livres sont destinés aux jeunes adolescents, mais comme j’ai l’esprit encore d’une grande enfant, et que j’ai une petite sœur de 15 ans, ils me font bien rire.
Il y a également le livre « Nana » d’Emile Zola qui traine sur ma table de chevet. Je sais que ce n’est pas trop ton style, mais ça me plait encore bien. Si je pouvais, je retournerai dans le passé voir comment vivais les gens de l’époque. Alors forcément, avec Zola, je suis gâtée.

PS : Pour la suite, je suis également partante pour lire les romans de Linoa et Sylvain ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Lecteur anonyme



Messages : 22
Points : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 35

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMar 18 Oct - 22:55

Ah oui, et la curiosité n'est pas un défaut selon moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMer 19 Oct - 1:22

Salut à toi et bienvenue.

Pour les chevaliers d'Emeraude je suis comme toi, j'ai le premier qui n'était pas mal, mais j'ai toujours pas pris le temps pour les autres.

Oh comme c'est gentil, tu serais prête à les lires sérieusement? Lol
Je crois qu'il faudra attendre par contre que de vrai éditeur me contact plutôt que tout ces charlatant :S

Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMer 19 Oct - 3:33

@Sarah: je suppose que c'est pareil pour les films alors? (je suis une adepte de films d'horreur). Je n'ai lu aucun de ces livres je dois dire (j'avais essayé le premier des True Blood, mais je n'ai pas accroché, j'ai abandonné après 30 pages)(le Zola parce que c'est Zola, c'est-à-dire un des auteurs classiques que j'aime le moins)(mais je ne suis pas du tout Réalisme, ni Naturalisme).

@Linoa: tu as envoyé ton manuscrit chez quels éditeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMer 19 Oct - 3:42

Etant donné que je recherche une petite maison d'édtion j'avais essayé chez des éditeur peu connu comme Bénévent, Baudelaire, Amalthée, Mélibée, Persée, Voyel, et à présent Velours.

Beaucoup d'entre eux m'ont accepter (tous sauf voyel). Mais tous demande de l'argent :S Un paquet d'argent.
Alors je refuse tout.

Ici je vais recevoir un contrat de Velours (qui semblerait-il, sont intéressé par mon livre) mais il y a de forte chance que je refuse car ce sera un contrat participatif (2000€ et des poussières).
Ps: je ne dis pas que les contrats participatifs ou à compte d'auteur sont forcement mauvais, je dis juste qu'ils ne me conviennent pas.

Sinon juste pour ne pas passé à côté des grands, j'ai envoyé à Albin Michel, Acte sud, ...
Mais ils m'ont renvoyé mon manuscrit sans le lire, disant simplement qu'ils ne savaient plus prendre de roman, car leur planning est déjà bouclé.

Ici j'attends encore des réponses mais sa deviens long :S


Dernière édition par Linoa le Mer 19 Oct - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Sarah
Lecteur anonyme



Messages : 22
Points : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 35

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMer 19 Oct - 11:09

Linoa : Pour sure que j'aimerais lire tes livres ^^.
Je suis curieuse de connaitre ton talent.

Par contre, je ne suis pas étonnée d'entendre tes difficultés pour trouver une maison d'édition.
Quand tu entends les écrivains, ils ont, quasi tous, galéré pour se faire connaitre. Il ne faut surtout pas baisser les bras.

Pour Sophie: Je suis moins sensible pour les films que les livres. Lors d'un film, je peux me cacher quand je veux.
C'est le grand avantage Very Happy. Par contre, je ne regarderai jamais: Saw ou Motel, trop écoeurant à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMer 19 Oct - 23:32

@Sarah: j'ai aussi des limites, je n'ai pas osé regarder "Hostel" par exemple. Mais autrement, je dévore tout ce qui passe dans le genre. C'est vrai qu'un livre fait plus peur parce qu'on s'imagine cela, on ne peut faire abstraction de ce que l'on "voit" alors.

@Linoa: Je dois dire ne pas être très fan des maisons d'édition à compte d'auteur, au départ parce qu'il n'y a en général pas de travail d'édition à proprement parler, alors qu'un roman, avant de sortir, devrait être idéalement lu par un éditeur qui connait et comprend le milieu et/ou un relecteur qui permet de cibler les problèmes du récit (et les fautes) qu'un auteur ne verra pas (ni ses lecteurs alphas, trop proches de lui pour être vraiment critiques).
C'est un roman de SFFF (vu les éditeurs visés)? Si oui, plusieurs choses:
- est-ce que tu connais Cocyclis (suffit de mettre le nom dans Google et de cliquer sur le premier lien - je ne peux toujours pas en mettre ici ^_^)? C'est (entre-autres) un forum de discussion sur l'écriture dont les membres soumettent les textes aux autres membres du forum, qui deviennent (volontairement) des béta-lecteurs. Je sais que certaines maisons d'édition du fantastique, comme Bragelonne, ne prennent dans les débutants francophones que les auteurs passés par là tout simplement parce qu'ils ont ainsi la garantie d'avoir un manuscrit qui a déjà été retravaillé, et non un texte "brut".
- Est-ce que tu connais les plus petits éditeurs du fantastiques, qui ne font pas de l'auto-édition mais qui sont peut-être moins diffusés, et donc moins connus, si ce n'est dans le milieu, comme Griffes d'Encre (uniquement distribué en France, mais une bonne maison d'édition), Les Moutons Electriques (mais plus "intellos", ils prennent des textes érudits), Critic, Eclipse, Le Pré au Clerc, ActuSF, Lokomodo, Orbit, Pygmalion, ou encore Argemmios?
Dans les plus "grosses" (relativement parlant), tu as Le Bélial, la collection Lunes d'Encre de Denoël (mais l'éditeur prend rarement des débutants francophones en fantasy), Mnémos ou encore L'Atalante (qui aime bien les écrivains débutants)(l'éditeur de Terry Pratchett).
Ce serait plus intéressant de creuser ces pistes-là que de solliciter des gros éditeurs qui prennent rarement le risque de diffuser des débutants en SFFF, genre auquel ils ne croient pas trop qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMer 19 Oct - 23:47

En fait les éditeurs me classent dans la Dystopie, mais oui c'est de la SF.
J'ai déjà entendu parler de cocyclis mais je ne sais pas si c'est fiable. Mes textes sont protégé mais je dois quand même faire attention.

Non en editeur SF je ne connaissais pas tout ceux dont tu as parlé.

Merci pour les tuyaux ^^ Je vais de ce pas sur leurs sites ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeMer 19 Oct - 23:56

Cocyclis est très fiable, je connais même des auteurs confirmés qui l'utilisent (je ne sais plus si Jeanne-A Débats y va, mais elle défend la chose, il y a aussi Nathalie Dau je pense qui l'utilise, et d'autres auteurs "confirmés").

C'est du jeunesse ou un roman adulte? Parce que ça change aussi la liste, si ce n'est L'Atalante qui publie également du jeunesse et young adulte dans sa collection comprenant les premiers romans d'auteurs français, "La Dentelle du Cygne" (très bonne collection soit dit en passant).

Les éditeurs SF que je t'ai cités sont les principaux acteurs du milieux, ceux que les lecteurs du genre vont suivre. En jeunesse, tu peux rajouter Syros par exemple (et Mini-Syros). Mais pour de la dystopie, je ne saurais vraiment trop te conseiller L'Atalante, ils sont apparemment dans le créneau pour l'instant. Mais bon, c'est une grosse maison, donc plus difficile de se faire publier par eux.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 0:09

C'est plutôt du young adulte.

Pour le moment j'ai pas vraiment eu de chance, j'ai une dizaine de contrat à compte d'auteur (tout refusé), un a compte participatif (refusé aussi) et un qui veut me faire croire mont et merveille en m'embrouillant lol.

Je pourrais trouver plus facilement une maison en me faisant pistonner, mais je n'ai pas envie de réussir grâce aux autres. Je veux réussir pour moi (réflexion idiote je sais).

Ici je contact déjà Le pré aux clerc, pour plus d'information.
Merci pour tout tes conseils. C'est vraiment gentil ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 0:33

Dès qu'on te demande une participation financière pour faire publier un livre, c'est foutu, c'est une mauvaise piste à suivre. Parce que non seulement tu devras débourser de l'argent, mais en plus tu ne sauras pas toucher un public te permettant de rentrer dans tes fonds, parce que les éditeurs à compte d'auteurs sont rarement (même jamais) distribués en librairies, et les auteurs doivent faire les festivals avec leurs livres en espérant les vendre, mais les lecteurs se méfient des maisons d'édition qu'ils ne connaissent pas. Mauvais plan donc.

Pour le Young adult, à par Bragelonne (en passant par Cocylcis donc), concentre-toi sur L'Atalante, Syros, Orbit, Eclipse, Argemmios, et les quelques nouvelles maisons d'éditions qui copient Black Moon et qui sont à la recherche de nouveaux talents (mais là, je connais moins, je ne saurais pas te donner les noms... Il y en a beaucoup dans le rayon jeunesse du Club si tu veux avoir des pistes).
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitimeJeu 20 Oct - 0:36

Je sais c'est pour cela que je refuse. Sur leur site tout est beau et gentil et quand tu recois le contrat "compte d'auteur". Je n'ai pas l'argent pour et en plus tout le monde peut publier à compte d'auteur. Si je suis publié je veux que ce soit parce que mes livres valent quelque chose et non pas parce que j'avais l'argent pour.
S'ils ne valent rien, je ne trouverais pas mais au moins j'aurais essayé ^^

Encore merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Contenu sponsorisé





présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Avant toute chose :: Présentation-
Sauter vers: