IPEPSHO - Bibliothécaire breveté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Avant toute chose

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Avant toute chose Empty
MessageSujet: Avant toute chose   Avant toute chose I_icon_minitimeMer 28 Sep - 19:16

Dans ce sujet, vous pourrez donner votre avis sur le forum, donner vos idées pour l'amélioré et poser vos questions si vous ne comprenez pas le fonctionnement du forum.

Devant votre message, noter bien de quoi il s'agit (question, avis, idées). Puis noter un titre en rapport avec votre article.

En s'organisant comme cela, on s'y retrouvera plus facilement.


Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Sylvain
Lecteur anonyme
Sylvain


Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Tournai

Avant toute chose Empty
MessageSujet: Re: Avant toute chose   Avant toute chose I_icon_minitimeMar 4 Oct - 6:16

Avis

Remerciement

Tout d'abord, merci pour l'initiative de ce forum, même si je ne suis pas féru de forum (en général, ils m'agacent...), notamment à cause des dérives, des futilités et puérilités qui parasitent ce genre d'univers virtuel. (J'aimerais en profiter ici pour exprimer un souhait, celui que l'intérêt de ce forum ne périclite pas au fil de l'année. Enfin, ce n'est que mon avis.)

Merci aussi, parce que ce forum permettra certainement de motiver, ou de remotiver certains étudiants qui, sans le moindre doute, en arriveront à baisser les bras à un moment ou à un autre dans le courant de l'année. Pour la petite histoire, j'ai déjà débuté cette formation de bibliothécaire, il y a six ans de cela. J'ai suivi assidûment les cours jusque fin décembre, mais ne me suis pas présenté aux examens pour différentes raisons personnelles. J'ai donc déjà eu cours de bibliothéconomie, catallographie, approche des arts,... et les ai terminés (eh oui ! j'ai déjà dû faire cinq fiches de lectures il y a six ans - l'avantage, c'est que nous pouvions à l'époque choisir nous-mêmes les cinq livres Exclamation ). Je ne souhaite pas parler ici de mon parcours, mais seulement vous dire que nous avions commencé l'année à vingt-cinq, et qu'elles ont fini à... deux ! Non, n'en soyez pas découragés No . Je me dis seulement que, si à cette époque un élève avait eu l'idée et l'opportunité de créer un tel forum, alors peut-être que certains n'auraient pas abandonné trop vite.

Ainsi, en deuxième avis, ce forum pourrait garder un petit coin au chaud pour que nous puissions nous soutenir les uns les autres psychologiquement, et pas seulement d'un point de vue pragmatique.

Qu'en pensez-vous, gente dame "enragée" qui avez décidé de mettre un peu d'encre magique sur votre corne mythique pour créer cet univers virtuel d'un mouvement gracieux de l'encolure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhumain.com/
Sylvain
Lecteur anonyme
Sylvain


Messages : 10
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 39
Localisation : Tournai

Avant toute chose Empty
MessageSujet: Re: Avant toute chose   Avant toute chose I_icon_minitimeMar 4 Oct - 6:34

Avis

Orthographe

Encore un avis de ma part, eh oui... Vous me prendrez sans doute pour un vieux jeu et un enquiquinant (je n'en disconviens pas - déjà que je débarque ainsi lundi, comme cela, en ayant raté les premiers cours parce que je n'étais pas encore inscrit...), bref ! pour en revenir encore à moi, j'ai en horreur les forum (décidément...) aussi à cause (et là vous pourrez huer si bon vous semble) de la quantité industrielle de fautes d'orthographe que l'on peut y rencontrer ; en fait, dès que je vois une faute (et souvent ce sont des fautes énormes), je réagis un peu comme ce smiley : affraid !

Alors, je me dis qu'il ne coûte pas grand chose de relire un message avant de le publier (il faut bien que le bouton "prévisualisation" serve à quelque chose, non ?). Certes, il est impossible d'éradiquer la funeste faute d'orthographe, mais comme la Faucheuse, je propose d'essayer d'en occire un maximum dans l’œuf (j'ai trouvé le verbe occire approprié puisque nous venons de voir la littérature du Moyen Âge).

J'en entends déjà certains hurler au scandale : "Pour qui se prend-il, celui-là ?!" Mais après tout, n'est-ce pas des études de bibliothécaire que nous entamons ? Et ne faut-il pas aimer la langue française pour devenir bibliothécaire (on ne nous demande pas beaucoup de prérequis pour cette formation, mais celui-là me semble incontournable, il doit être intrinsèque au garant du savoir contenu dans les bibliothèques). Et l'amour d'une langue se traduit par le soin que l'on apporte à s'en servir.

Merci d'avoir eu le courage de lire mes deux tartines. Et sans rancune ? jocolor


(Pour l'anecdote, en écrivant ces deux messages, j'ai savouré le deuxième concerto pour violoncelle de Dmitri Kabalevsky, compositeur soviétique contemporain de Chostakovitch et Prokofiev. Un pur chez d’œuvre. Pour ceux qui seraient intéressés, je peux essayer de leur envoyer une version mp3.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhumain.com/
Elodie
Petit lecteur
Elodie


Messages : 44
Points : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 36
Localisation : Estaimpuis

Avant toute chose Empty
MessageSujet: Re: Avant toute chose   Avant toute chose I_icon_minitimeMar 4 Oct - 7:09

C'est très encourageant tout ça ! Very Happy

J'espère comme toi que ce forum permettra de nous entraider et nous motiver, ce serait dommage de terminer l'année à deux... Soyons solidaires !
Maintenant, rien n'empêche que ce forum soit également un moyen de se détendre, de mieux se connaitre, de partager nos passions,...

En ce qui concerne l'orthographe, là je suis complètement d'accord avec toi. Je n'aurai pas la prétention d'affirmer que je ne fais jamais de fautes, mais j'essaye d'en faire le moins possible, personne n'est parfait. ^^



Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

Avant toute chose Empty
MessageSujet: Re: Avant toute chose   Avant toute chose I_icon_minitimeMar 4 Oct - 19:57

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ce forum est surtout là pour l'entraide. Et j'espère qu'il sera utile à tout le monde. Mais, profitons-en aussi, pour discuter et apprendre à nous connaitre, car ce n'est pas avec les 15 minutes de pose que l'on a que l'on y arrivera.

Pour les faites d'orthographes, je suis tout aussi d'accord, mais je vous prie d'être indulgent avec moi, je fais énormément d'effort pour en faire le moins possibles, mais étant dyslexique et dysorthographique, ce n'est pas évident (avant, j'avais peur de l'avouer, maintenant c'est fini, j'assume. Surtout que je me bats chaque jour pour m'améliorer).



Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Elodie
Petit lecteur
Elodie


Messages : 44
Points : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 36
Localisation : Estaimpuis

Avant toute chose Empty
MessageSujet: Re: Avant toute chose   Avant toute chose I_icon_minitimeMar 4 Oct - 20:47

Il n'y a aucune honte à ça ! Au contraire, le fait que tu te bats est une excellent chose ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com
Contenu sponsorisé





Avant toute chose Empty
MessageSujet: Re: Avant toute chose   Avant toute chose I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant toute chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Avant toute chose :: Questions/Avis/Idées-
Sauter vers: