IPEPSHO - Bibliothécaire breveté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?

Aller en bas 
+3
Elodie
Linoa
Lilith_Fourbery
7 participants
AuteurMessage
Lilith_Fourbery
Lecteur anonyme
Lilith_Fourbery


Messages : 16
Points : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 31
Localisation : Tournai

/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? Empty
MessageSujet: /! question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?   /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? I_icon_minitimeSam 5 Nov - 3:12

/!\ Je ne suis pas sure que cela soit ça alors je demande votre avis ???

Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?

Cela permet des changements comme:

-Libérer le personnelle des tâches répétitives et fastidieuse (la saisie des données bibliographiques, les rappelles, les commandes, …).
Le but est que cela devienne automatique pour se consacré plus au client,à l’animation et à l’accueil.
-Facilité l’accès à l’information (suivant une approche multicritères).
-Permettre l’accès immédiat aux données dès leur encodage.
-Gérer au mieux la circulation de tous les documents.
-Permettre une gestion optimale des budgets allouée à la bibliothèque.
-Fournir les renseignements statistiques légaux.
-Assurer la confidentialité sur l’identité des lecteurs et sur les empreints des documents.
-On peut faire des sauvegardes automatique des données (Backup) et on peut les restaurer (Restor)

Serait-ce un truc de ce genre là ou je suis totalement à coté de la plaque ???? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Lecteur passionné
Linoa


Messages : 97
Points : 188
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 35
Localisation : La tête dans un livre

/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?   /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? I_icon_minitimeMar 8 Nov - 1:40

D'après moi, c'est cela.
Je ne vois rien d'autre qui pourrait autant convenir.

Maintenant si d'autres personnes on un avis différent, ils peuvent intervenir
Revenir en haut Aller en bas
https://ipepsho-biblio.1fr1.net
Elodie
Petit lecteur
Elodie


Messages : 44
Points : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 36
Localisation : Estaimpuis

/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?   /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? I_icon_minitimeDim 13 Nov - 2:09

Mais là on répond plus à la question d'informatisation non ? C'est la même chose ? Je suis un peu perdue ^^

Sinon, j'aurai également ajouté ça :

Quand on travaille en réseau, et grâce à Internet, les bibliothèques n'ont plus besoin d'adopter un logiciel commun, elle veulent leur propre logiciel et devenir plus autonomes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalsymphonique.com
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?   /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? I_icon_minitimeLun 14 Nov - 0:47

@ Elodie: Pas sûre pour le coup de l'autonomie, parce qu'il existe quand même des prêts inter-bibliothèques qui seraient rendus plus ardus par cette autonomie...

Je sèche complètement sur cette question, car je ne comprends pas où elle veut en venir. Oui, les logiciels sont développés grâce aux remarques des utilisateurs, et donc le fait de les utiliser et de faire un feedback permet de les faire évoluer. Oui, le réseau permet une utilisation plus intensive, qui teste les limites. Mais je ne vois pas en quoi c'est spécifique aux bibliothèques, c'est un raisonnement valable pour tout logiciel qui sera utilisé de manière professionnelle dans une entreprise où l'on travaille en réseau (càd toute entreprise de plus de 3-4 personnes).

La réponse de Lilith, ce n'est pas le pourquoi, mais le comment. Donc je ne pense pas que ce soit ça non plus. Mais alors que dire de plus que ce que je viens de mettre ci-dessus?

J'ai l'impression que la question est mal formulée et que le prof a voulu demander autre chose en fait, du style: quel a été l'impact de la création de réseaux informatiques dans la conception de logiciels pour les bibliothèques. Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Petit lecteur
Marie


Messages : 46
Points : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 35
Localisation : Comines

/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?   /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? I_icon_minitimeLun 14 Nov - 19:49

Bon, moi je ne vois pas trop quoi ajouter d'autre que ce qui a été mis dans le premier message... je sèche complètement. Je demanderai toute à l'heure au responsable de ma médiathèque de ma bibliothèque, il s'y connait et fait aussi le brevet donc... je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Marceline
Juste là pour les notes
Marceline


Messages : 4
Points : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Tournai

/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?   /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? I_icon_minitimeLun 14 Nov - 23:08

Je pense que Sophie se rapproche plus de la réponse car en effet, on cherche le pourquoi et pas le comment.. c'est bien cela qui me pose problème, car en regardant les notes de cours, on ne trouve pas vraiment ce pourquoi?? je pense également que les mots ne sont pas toujours bien définis dans la tête du prof !! bon je réfléchis encore..
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Lecteur anonyme



Messages : 22
Points : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 35

/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?   /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 23:41

Je viens de prendre une partie du cours de sophie :
"en plus, le développement du protocole TCP/IP (le protocole est le lien entre internet et nous, l'interface) a permis la mise en place rapide d'internet. Cette avancée a permis l'interconnexion de tous les ordinateurs (internet = réseau embryonnaire) sans nécessiter l'adoption de logiciels ou de systèmes d'exploitations communs.".

Donc, on peut supposer que grâce à la découverte du TCP/IP, plus besoin de se limiter à un type de logiciel = développement du logiciel

Donnez moi votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?   /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? I_icon_minitimeVen 18 Nov - 2:40

C'est en partie correcte. Mais attention, le protocole TCP/IP n'a pas été "découvert" mais "appliqué" aux bibliothèques (il a été établi par l'armée). Et c'est internet en général qui permet ça, et à travers internet, le protocole, mais je ne pense pas qu'on doive parler de celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? Empty
MessageSujet: Re: /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?   /!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
/!\ question sur la question Pourquoi les réseaux informatiques contribuent-ils au développement de logiciel touchant de près où de loin les bibliothèques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment voyez-vous le monde des bibliothèques dans les années à venir ?
» Les SGBDR et le monde des bibliothèques. Quel lien peut-il y avoir ? Donner des exemples précis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Les questions d'examens (travail de groupe)-
Sauter vers: