IPEPSHO - Bibliothécaire breveté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 Empty
MessageSujet: LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11   LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 I_icon_minitimeLun 23 Jan - 3:36

Antigone

Antigone est un logiciel professionnel, SGIB qui fonctionne sur les environnements PC (pas sur les MAC) équipés de Windows. Il a une vingtaine d'années d'expérience, et une vingtaine de modules. Il offre l'OPAC, module qui fait le lien avec internet.

Valeur ajoutée :
- facilité d'apprentissage et utilisation
- capacité d'adaptation aux besoins spécifiques de l'utilisateur

Pour plus d'infos : site de Logixa S.A.



3) Le module « prêts »

Est-ce que la bibliothèque a le choix du SIGB ? Soit c'est non, et ça veut dire que le système était déjà installé ou que la bibliothèque est intégrée dans un réseau plus large utilisant un SIGB particulier (selon choix du P.O.). Soit c'est oui, et ça veut dire qu'elle a la mainmise sur son logiciel, qu'elle a réfléchi sur les critères qui prédominent.

Quels sont les critères prédominants pour le choix d'un SIGB ?
- Les fonctionnalités du SIGB
- Le coût
- L'assistance/le service après-ventre
- La facilité d'installation
- Fonctionnement en réseau (c'est le cas de la plupart des logiciels aujourd'hui)
- Nombre d'utilisateurs importants
- Puissance minimale qu'il faut pour utiliser le logiciel
- Nombre de documents maximal qui peut être géré grâce au logiciel
- Nombre d'utilisateurs avec accès
- Ergonomie
- ...

Les SIGB utilisés en province du Hainaut sont, en général, VUBIS, SOCRATE, AD LIB, LIBER et TOBIAS. En Communauté française, il faut ajouter ANTIGONE, ABSOTHEQUE, PMB (www.sigb.net), etc.
Revenir en haut Aller en bas
marine
Lecteur anonyme
marine


Messages : 16
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 32
Localisation : Mouscron

LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 Empty
MessageSujet: Re: LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11   LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 I_icon_minitimeDim 5 Fév - 6:43

Coucou, j'aurais un nième service à te demander, je ne trouve plus les consignes pour le travail de groupe en informatique. Pourrais-tu les mettre sur le FORUM s'il te plait?
La présentation des travaux se fait vendredi, mais dans mon agenda j'ai mis informatique exam pour le 17 février, ça me parait bizarre.
Pourrais-tu m'éclairer?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 Empty
MessageSujet: Re: LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11   LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 I_icon_minitimeDim 5 Fév - 6:47

On n'en a pas eu vraiment. La seule chose qu'il ait dite, c'est qu'il faut vendre le produit. J'ai repris le schéma qu'il avait conseillé pour le travail à remettre avec les visites:
- présentation générale
- caractéristiques
- avantages et inconvénients
- développements futures

Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire. Mais en même temps, qui sait ce qu'il faut faire?

Pour l'examen, c'est normal. Parce qu'on a la présentation par groupe le 10 ET un examen le 17. Pour l'examen, il faudra choisir le logiciel qu'on préfère et expliquer notre choix.
Revenir en haut Aller en bas
marine
Lecteur anonyme
marine


Messages : 16
Points : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 32
Localisation : Mouscron

LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 Empty
MessageSujet: Re: LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11   LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 I_icon_minitimeDim 5 Fév - 6:51

merci beaucoup
Tu es ma sauveuse tu sais ça
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 Empty
MessageSujet: Re: LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11   LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 I_icon_minitimeDim 5 Fév - 7:55

De rien ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 Empty
MessageSujet: Re: LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11   LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 2 - 13/12/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LABO D'INFORMATIQUE SPECIFIQUE - Cours 1 - 06/12/11
» Cours 2 - 28/11/11
» Cours 4 - 28/10/11
» Cours 4 - 24/10/11
» Cours 7 - 19/12/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Sophie-
Sauter vers: