IPEPSHO - Bibliothécaire breveté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Supplément - 25/01/2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie
Bon lecteur



Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

Supplément - 25/01/2012 Empty
MessageSujet: Supplément - 25/01/2012   Supplément - 25/01/2012 I_icon_minitimeMer 25 Jan - 10:09

D. L'accès libre :
Que faire pour favoriser l'accès libre ?
- Que les collections fassent l'objet d'un rangement systématique.
- Il faut que les cote de rangement apposés sur les documents traduisent réellement l'endroit où le livre est rangé de manière pratique.
- Il faut que le rangement soit clairement explicité quelque part. D'abord la répartition des différentes sections. Ensuite que le contenu des rayonnages soit traduit en langage normal (la CDU n'aide pas du tout le lecteur). On peut faire un plan dans l'entrée ou un plan à distribuer, et également songer à la signalisation. La signalisation est imposée par le nouveau décret, que ce soit la signalisation à l'extérieur qu'à l'intérieur de la bibliothèque.
- Il faut que le catalogue puisse être consulté librement par le lecteur. Il faut donc suffisamment de postes de consultation.
- Il faut qu'une salle soit spécialement aménagée pour pouvoir y circuler librement.

Les avantages de cet accès libre ?
- Gain de temps pour le lecteur.
- Autonomie plus ample du lecteur (valorisant).
- Plaisir de la manipulation et du contact direct avec les livres.
- Fait qu'il découvre le document qui l'intéresse parmi un ensemble d'autres documents, et il peut donc être attiré par des documents auxquels il n'avait pas pensé au départ (ça, ça arrive seulement quand le lecteur va chercher lui-même le document, pas quand on va le chercher pour lui).
- Le lecteur qui circule dans les rayons va pouvoir établir un contact avec les autres lecteurs.

NB : il faut vérifier régulièrement si les livres sont encore bien rangés dans les rayons.
Les inconvénients ?
- Les livres vont être dérangés, déclassés (surtout en section jeunesse).
- Ils seront plus vite abîmés vu qu'ils sont plus souvent manipulés.
- Fait que ces livres soient remis à leur place par des lecteurs peut également être source de détérioration (livre forcé dans sa place, etc.).
- Vol (on se rend compte du vol quand inventaire)(dans l'ancien décret, ils préconisaient de faire un inventaire tous les 5 ans - pas précisé dans le nouveau décret)(mais il vaut mieux le faire).


7. Évaluation du service.


Faire un bilan de nos activités, des services offerts au public. Bilan qui se fait annuellement par l'intermédiaire des rapports d'activité qui sont demandés par la Communauté française. Le but est de contrôler si notre travail est toujours en adéquation avec les exigences de la Communauté française, et si ce travail est à la hauteur des subsides qui nous sont alloués, aussi bien par la Communauté française que par le P.O. Vérifier également si ce travail est en adéquation avec les besoins du public.

Bilan qui permet de prévoir des actions futures, de rectifier la politique de promotion de la lecture et, éventuellement, de réorienter le plan de développement de la lecture. Rapport qui permet de contrôler notre gestion (où se trouvent les statistiques mais aussi les activités et les animations faites)(fait par bibliothécaire dirigeant ou chef de section).

Ces documents permettent de comparer avec les années précédentes. Mais chaque année, ils changent les types de formulaires. Cette évaluation sert aussi à rectifier le budget, à le réévaluer. Et si on constate bon en avant spectaculaire, on peut décider de changer de catégorie.

Extrait de « Comment voyager avec un poisson », Umberto Eco.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Lecteur anonyme



Messages : 22
Points : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 35

Supplément - 25/01/2012 Empty
MessageSujet: Re: Supplément - 25/01/2012   Supplément - 25/01/2012 I_icon_minitimeVen 27 Jan - 10:10

Comme toujours, MERCIIIII SOPHIE!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Supplément - 25/01/2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours 5 - 18/01/2012
» Cours 6 - 24/01/2012
» Cours 9 - 25/01/2012
» Cours 12 - 06/02/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Cours de Sophie-
Sauter vers: