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 Cours du lundi 17 octobre 2011

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Marie
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Marie


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MessageSujet: Cours du lundi 17 octobre 2011   Cours du lundi 17 octobre 2011 I_icon_minitimeSam 22 Oct - 22:14

Dans le Haut Moyen Age, on distingue surtout trois genres littéraires qui sont :
- L’épopée de la chanson de geste
- Le roman et la poésie courtoise
- Le roman et les fabliaux satiriques



2.6.1. Le narratif

Chanson de gestes :

- Matière épique (épopée)
- Décasyllabes, puis alexandrins
- Progression vers par vers (unité de sens = vers)

Taille variable des laisses, toujours sur une assonance (vs. rime)

Cours :

- 13e s.
- Chanté
- Composition
- Transmission orale
- Réception des auditeurs, réception des manuscrits
- répétition, orale ou écrite, reproduction de l’œuvre.

A partir du 11e s.

- Thème récurant : l’idéale de la société féodale :
- Respect absolu des engagements vassal-suzerain
- Moral chevaleresque (mépris de la fatigue, de la peur et du danger, il doit toujours être fidèle à son seigneur, fierté des exploits guerriers)
- Mettre toujours les qualités guerrières.

Genre qui a été créée pour les chevaliers.

Conclusion : du point de vue idéologique, l’épopée représente la classe aristocratique. Importance de la prouesse guerrière, du courage personnel, de l’honneur, de la fidélité et de la parole donnée.
A propos des personnages, ils sont tous interchangeables, ils n’ont pas de caractéristiques propres sauf Roland qui est très critiqué. C’est plus une fonction qui est décrite : le chevalier, le traitre, l’empereur, le méchant Sarrasin,…
Le style : genre basé sur la répétition, mémorisé et chanté.
Le style est également fort exagéré.


Roman courtois :

- Matière courtoise (amour courtois)
- Octosyllabes, puis prose
- Progression couplet par couplet, puis § par § (unité de sens = couplet, puis §)
- Taille fixe des couplets, toujours sur un même schéma de rimes (vs. assonances)

Cours :

- A partir du 11e s., dans le sud de la France, naissent les troubadours. Ce sont eux qui créent le principe de l’amour courtois et du roman courtois. Troubadours au sud et trouvères au nord.
- C’est également un roman chevaleresque auquel s’ajoute l’idéal courtois.
- Celui-ci se base sur le service d’amour à la place des valeurs guerrières.
- Il y a toujours l’idéal du chevalier, mais il va avoir envie de plaire à une dame. On fait attention à l’apparence du chevalier pour que celui-ci plaise.
- Le chevalier doit servir sa dame, il doit lui parler avec élégance.
- Il doit faire des services d’amour pour sa dame et être maitre de ses passions et mesuré à l’image de sa vie militaire.
- Le but est de porter à la perfection ses qualités de chevalier et de courtoisie.
- Ici, cela s’adresse à la cours, et c’est chanté par des nobles.
- Cela a eu des effets sur les mœurs des nobles, d’abord dans le sud, puis dans le nord.

Le roman de Renart :

Roman animalier autant pour le peuple que les nobles (se moque des travers d’une personne).
Ce roman a eu tellement de succès que le nom de Renart est rentré dans la langue française sous renard. Renard est actuellement un animal. Avant le même animal était désigné sous le nom de goupil.
Renart représente la caste des chevaliers.



2.6.2. Le poétique

Jean Bodel a créé le première pièce de théâtre en français.
Le lyrisme est l’expression des sentiments personnels -> le jeu de Saint Nicolas
Lorsqu’il écrit cette pièce, il invente un genre = les congés.
La poésie naitra vraiment au Bas Moyen Age



3. Le Bas Moyen Age

Il se situe du XIV au XVe s.

1. Les genres et leur public

Cela demande des compétences lettrées.
Il y a différents types de classements (genres, collections, thèmes) et cela pose des problèmes aux gens pour tout différencier.
Le genre est un classement traditionnel des textes en fonction de leur forme générale.
Par exemple : le roman, la nouvelle, la pièce de théâtre, la BD.

1.2. Les types de textes

Le type de texte est un classement des textes ou des éléments d’un texte fondé sur les éléments linguistiques.
Types : informatif, narratif, argumentatif, injonctif et poétique

Exercice :
Notice bibliographique :
Genre : roman
Type : informatif et narratif.

Extrait d’un roman :
Genre : roman
Type : narratif

Interview :
Genre : interview
Type : argumentatif et informatif.


1.3. Les genres littéraires

Au Haut moyen age, c’est le platonicisme : le beau, le vrai.
On perçoit la réalité de manière déformée.
Pour lui, la littérature est une imitation -> mimésis
-> Ce n’est pas bien.
Et la réalité, c’est l’imitation de l’idée parfaite.

Au bas moyen age, on redécouvre Aristote. Il avait une autre façon de voir les choses.
Il vit plutôt dans le monde empirique, de la réalité.
Il a écrit un livre : la Poétique.
Cela ne parle pas de la poésie, mais c’est l’étude du fonctionnement d’un récit. C’est la narratologie actuelle.
Lui se base sur l’imitation de Platon et la catharsis (le plaisir paradoxale que l’on éprouve en voyant ou lisant une tragédie). La catharsis est bien pour lui parce que ça nous purge de nos passions.

Umberto Eco est un auteur spécialiste du Moyen Age. Il a écrit des romans historiques qui parlent du Moyen Age, dont « Le nom de la rose ».

Aristote distingue les genres littéraires en trois grands genres :
- Imitation (poétique) vs persuasion (rhétorique)
- Mimésis

Objet/mode | Dramatique | Narratif

Supérieur | Tragédie/Sophocle | Épopée/Homère

Inférieur | Comédie/Aristophane | Parodie ? (Narration comique)


Définition comédie, parodie et pastiche voir document du prof.

Le point de vue des publics…
Roman, histoire, essaie, vu à la télé,…

Le mode dramatique ( vs le mode narratif)
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