Les notes des cours, des lectures, ...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cours 6 - 30/11/11

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Bon lecteur


Messages : 61
Points : 131
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/10/2011

MessageSujet: cours 6 - 30/11/11   Ven 9 Déc - 8:56

(pas corrigé l'orthographe)

3. Le CDU


Le Classement Décimal Universel. Universel car langage chiffré, et parce que c'est utilisé partout dans le monde, avec restriction : parfois on utilise un autre système décimal, Dewey (de Melvil Dewey)(système qui date de la fin du 19e siècle). Le classement Dewey n'utilise que trois chiffres par classe. Le CDU est un système mis au point par Paul Otlet et Henri La Fontaine. Le CDU est imposé. Attention, il y a quand même des variantes entre CDU et Dewey, dans les indices de classement. Par exemple, à la BNF, ils utilisent le système Dewey. La CDU existe sous trois versions, une abrégée (celle qu'on a), une moyenne (en trois volumes) et une version encore plus développée utilisée dans certaines bibliothèques spécialisées. C'est la moyenne qui est utilisée en bibliothèque.

Quel est l'intérêt de la CDU ? Le classement des documents. Pourquoi ne pas classer par ordre alphabétique de sujet ? Déjà parce que les mots du classement ne débutent pas par la même lettre dans toutes les langues. Mais surtout, grâce à cette indexation chiffrée, on peut réunir au même endroit toutes les matières proches (ce qu'on n'aura donc pas dans l'ordre alphabétique).

Ce CDU sert à réaliser la cote de rangement.

NB : On peut aller sur le catalogue de la BNF, la catalographie est faite. Sur Bookle et Samarcande aussi (attention, ne pas se fier à l'indexation, aux mots clés sur Samarcande).

Comment procéder pour attribuer un indice CDU à un document ?
Il faut l'examiner sous toutes les coutures. Idéalement, il faut le lire. Mais impossible. Donc examiner table des matières, quatrième de couverture, faire lecture diagonale, etc., pour déterminer de la manière la plus rapide possible de quoi parle ce document. On songera alors à un ou deux mots sujets. On passe alors par l'index, et on essaye de les trouver dans notre index (p. 207). Une fois qu'on a trouvé le mot dans l'index, on va voir dans le corps principal du bouquin, pour voir dans quoi s'inscrit plus largement l'indice chiffré qu'on propose, pour voir si ça correspond à ce qu'on cherche. Parfois, une petite flèche renvoie à d'autres indices chiffrés, qu'il faut consulter pour voir si ça ne convient pas mieux... Donc on va donc voir dans les tables pour voir dans quoi on s'inscrit, et si on nous renvoie à d'autres indices, on les vérifie.

Exemple : Oiseau : 598.2. Selon le type d'oiseau, on peut aller plus loin. Principe de la CDU : plus on est précis, plus on ajoute des chiffres.

Faire différence entre indice CDU complet et cote de rangement. Le CDU sert à ranger de manière pratique. La cote de rangement au dos du livre possèdera un indice CDU, mais de manière résumée. Cette cote de rangement, ça peut varier d'une bibliothèque à une autre, mais pas énormément. On peut avoir un livre qui peut se classer dans deux endroits. Il faut donc choisir où le mettre. Si tout était bien fait, l'indice CDU devrait être le même dans toutes les bibliothèques du monde.

Si on résume à trois chiffres, parfois on peut arriver à des distorsions de sens. Donc il faut toujours vérifier à quoi ça correspond dans le CDU.

Exemple : 82-3 : roman, contes et nouvelles réunies. Autrement 82-31 pour les romans et 82-32 pour contes et 82-34 pour les nouvelles.

NB : Les inspecteurs ne connaissent pas la CDU, parce qu'ils sont inspecteurs à la culture, pas uniquement pour les bibliothèques.

- Plusieurs parties dans le livre de CDU. Mais on fait aussi une différence entre table auxiliaires et tables principales. Indice principal dans les tables principales. Mais on a peut-être envie d'ajouter des précisions. Grâce aux tables auxiliaires, on peut ajouter des précisions. Comme une précision de lieur pour les oiseaux par exemple.

Exemple : Europe : 4 ; France : 44 ; Belgique (493) ; Tournai 493.561. Donc pour oiseau d'Europe : 598.2 (4)
- On peut aussi ajouter une subdivision de temps. Pour ajouter une année, on peut indiquer 4 chiffres (exemple « 1960 »). Pour indiquer un siècle, on mettre deux chiffres « 14 » pour les centaines ! Pour le 20e siècle, on met « 19 » pour « les années 19.. et quelque chose », comme en italien. Pour un millénaire, un met un chiffre. Avec possibilité d'aller dans les « moins ». On trouve l'explication du temps à la page 47.

NB : CDU en ligne ? Seulement certaines versions abrégées, pas du tout complet.
NB : Attention, avec les logiciels, on peut mettre deux ou plus indices CDU

Exemple : 396 n'existe pas, on l'a remplacé par 17.

- Pour la forme : (0....) (entre parenthèses et commence toujours par un zéro. Par exemple : une bibliographie : (01). Un ouvrage de référence : (03) (càd (03...)). Mais on commence toujours par l'indice principal.

Exemple : une bibliographie sur les oiseaux d'Europe, ça donne : 598.2(4)(01)

- Pour la langue : toujours commencer avec un =. Un ouvrage en français : =133.1 (voir page 25). Ce n'est pas obligatoire de le mettre sur cote de rangement, mais il faut prévoir un moyen de tomber dessus tout de suite, donc ne pas le préciser uniquement en zone de note.

Exemple : bibliographie sur les oiseaux d'Europe en français, ça donne : 598.2(4)(01)=133.1

Retenir : INDICE PRINCIPAL-LIEU-TEMPS-FORME-LANGUE. Toujours dans cette ordre-là.

L'indexation CDU peut aussi être intéressante du point de vue statistique : on peut voir combien de livre on a pour un domaine.

NB : multilingue : =00. Mais il vaut mieux mettre en zone de note : ouvrage bilingue français-anglais

Note perso : qu'est-ce que le Volapük ????????????????

Il existe d'autres divisions communes moins utilisées :
- ethnies et nationalités (expl. p. 43) : (=...).
Exemple : un livre qui parle de la musique des sociétés primitives : 78(=081)
- Personnes (expl. p. 50) : -05 ; -0552 (femme)

Il y a parfois l'une ou l'autre possibilité offerte par une ponctuation particulière :
- On peut parfois utiliser « + » quand on envie de réunir deux indices CDU. Imaginons un livre qui traite à la fois de botanique et de zoologie : 58+59
- « / » = extension = de ... à ... : des sujets qui se suivent. Imaginons que je veuille noter que mon livre traite à la fois de biologie, de botanique et de zoologie : 57/59
- « : » = en rapport avec. Relation entre deux indices. Exemple : relation entre la psychologie et le sport 159.9:796. Attention que comme ça, c'est rangé en psychologie. Mais si c'est plus sport, mettre en 796. Mais sur fiche de rangement, on met un indice psycho, et un autre sport. Quand on note pour un rangement, on va vers le plus spécialisé, ici le sport, parce que psychologie, c'est trop vaste.



Littérature

Dans le nouveau décret, on donne le pourcentage minimal de livres de documentation. Avant : +/- 25%, maintenant : 10%. On peut donc diminuer nombre de documentaires
Indice : essais : 82-4
BD : 82-996
Une cote de rangement signifie l'endroit où c'est rangé, donc si on range à des endroits différents, on change la cote. Parce qu'une cote de rangement doit favoriser l'accès libre.

Donc la littérature, c'est tout ce qu'on trouve en 82 (p. 194)
Poésie : 82-1
Théâtre : 82-2
Jeunesse : 82-93 (il faut prononcer la ponctuation, attention)
Critique littéraire : 82.09

Attention : trait noir dans la marge que l'on voit là veut dire qu'on peut intercaler quelque chose si besoin est avant la ponctuation. Éléments supplémentaires pour étendre le début de l'indice chiffré. Exemple : poésie : 82-1. Si je veux dire « poésie anglaise », on va étendre le 82, on va aller plus loin : 821.111-1
Exemple : roman policier allemand : 821.112.2-312.4

Quelle est la différence entre l'indice de langue à la fin et ceci ? Poésie anglaise en français : 821.111-1=133.1


Voir titre de Lévy mis sous roman policier sur Samarcande.
Revenir en haut Aller en bas
 
cours 6 - 30/11/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En cours: Hotchkiss H35 - RPM 1 / 72.
» cours technique femme et milonga art plus tango
» Cours de Broderie d'Art à Marly le Roi (78)
» Formation Professionnelle en cours du soir
» Petit cours pédagogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IPEPSHO - Bibliothécaire breveté :: Cours de Sophie-
Sauter vers: