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 Cours 4 - 14/12/11

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Sophie
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MessageSujet: Cours 4 - 14/12/11   Cours 4 - 14/12/11 I_icon_minitimeMar 24 Jan - 10:40

Pour le réaménagement d'une bibliothèque

Il faut prévoir l'évolution de la bibliothèque, càd une extension et un développement accrus des activités de la bibliothèque ou une réorientation des missions, des objectifs de la bibliothèque en fonction de la PDL (plan de développement de la lecture).

Comme le nouveau décret stipule une évolution dans le côté « social » d'une bibliothèque, il faut prévoir une évolution dans les aménagements dans ce contexte.

Il y a 3 niveaux de décisions pour l'aménagement d'une bibliothèque :
-1. Le maître d'ouvrage : c'est le PO (Pouvoir Organisateur), celui qui paie les travaux et qui est propriétaire du bâtiment.
-2. Le maître d’œuvre : c'est l'architecte.
-3. Le bibliothécaire dirigeant : c'est le directeur de la bibliothèque. Il connaît les besoins de la bibliothèque ainsi que les besoins des lecteurs. Il informe le P.O. Et l'architecte, c'est un informateur privilégié. Il doit suivre toutes les étapes sur l'organisation des travaux et ne doit pas hésiter à se renseigner. Il fait la liaison entre les souhaits de la Communauté française et le P.O.

Les différentes parties de la bibliothèques

a) Les services publiques (locaux auxquels le public a accès)

Ces locaux doivent être réfléchis selon certains critères :
- la fonction des salles
- la nature des documents
- l'importance du public
- les catégories d'utilisateurs

Il faut réfléchir à la configuration des lieux et à l'importance du personnel.
Un bâtiment à plusieurs étages est difficile à gérer face à un personnel réduit puisqu'il faut un membre à chaque étage.
Un ascenseur est obligatoire dans une bibliothèque.

Dans les services publics ou locaux de la bibliothèque, on trouve :
- la section jeunesse
- la section adulte
- la salle de lecture (salle de documentation et de recherches)
- la salle multimédia

Dans le nouveau décret, on ne parle plus de salle de lecture mais de salon de lecture. Pourquoi ce changement ? Définition d'un salon de lecture selon le nouveau décret : C'est un espace aménagé de manière confortable et conviviale réservé à la consultation et à la lecture sur place des ressources de la bibliothèque.

Un salon de lecture a le même principe que la salle de lecture. La différence est que la salle doit être plus confortable.

b) Les services intérieurs (gestion administrative)

C'est le bureau du bibliothécaire dirigeant. Il fait la liaison entre le personnel et le P.O.

Le bureau doit être placé dans une salle en dehors de la vue du public. Dans ce bureau, les obligations administratives sont traités.
Exemple : obligations administratives pour les commandes de livres. L'aspect communication à l'extérieur de la bibliothèque exécuté par le bibliothécaire dirigeant.

Les services intérieurs doivent être proportionnés aux services publics. Exemple : Plus la bibliothèque est grande, plus le bureau sera grand (voire il y aura plusieurs bureaux).

c) Les voies de circulation

C'est tout ce qui permet de relier un étage à un autre. Exemple : hall-couloir-escalier. Ce sont des liaisons verticales (escaliers) et horizontales (hall).

Il faut réfléchir à la sécurité du public et du personnel. Il doit être adapté à la quantité du public. Il y a des normes à respecter qui sont donnés par des spécialistes. Il y a des choix à faire : escaliers et hall fermé ? Ou tout ouvert ?

d) Services et locaux annexes

C'est ici que l'on met les salles d'animations et les salles de formations. C'est ici aussi que l'on place la salle de repos pour le personnel avec l'aménagement requis.

Il y a aussi les salles d'hygiènes :
- les toilettes + lave-mains
- la salle pour le matériel de nettoyage
- le vestiaire, les casiers ou porte)manteaux pour le public (réfléchir au niveau de la sécurité)

e) Les réserves

Dans le nouveau décret, il y a deux distinctions :
- Le magasin : lieu de la bibliothèque où sont entreposés des livres, périodiques ou documents pouvant servir d'appoint au libre accès. Soit en prêt à domicile, soit en consultation.
- La réserve : lieu de la bibliothèque publique, où sont conservés les sources anciennes ou précieuses revêtant un caractère patrimonial.
La réserve est une pièce obligatoire (aussi dans le nouveau décret).

Pour le rangement de la réserve, c'est au choix de la bibliothèque, du moment qu'elle se retrouve dans son classement.
La C.D.U. n'est pas utilisée pour le rangement de la réserve

f) Quelques outils importants

Penser à un monte-charges pour monter ou descendre les livres.
Penser à l'aération de la bibliothèque
L'éclairage est très important. Il faut pouvoir lire partout dans le bâtiment.
Penser à l'insonorisation.
Pour un nouveau bâtiment, réfléchir au revêtement de sol.
Être organisé pour éviter les possibilités de vol.


5. Mobilier - Équipement de la bibliothèque


Il faut décider et préciser le matériel qui permet de remplir les fonctions souhaitées dans le PDL (plan de développement de la lecture).

Le mobilier doit être réfléchi tout de suite au moment des travaux. Dans la mesure du possible, le mobilier doit être adapté. Il faut éviter le matériel de récupération pour la sécurité. Il faut penser à la stabilité, la solidité et aussi l'esthétique.

Quelques exemples de meubles à penser pour une bibliothèque :
- la banque ou bureau de prêt : bureau où se déroule l'emprunt et le retour des livres. Le principal soucis à avoir est que le bureau doit être assez grand et accessible par plusieurs personnes. Le mobilier doit être modulable, càd que l'on peut l'étendre.
Il faut réfléchir à l'emplacement du bureau. Le bureau est généralement placé à l'entrée de la bibliothèque.
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